Toute l'actu

30 septembre 2021
Mots clés :

Collectivités : un défi à relever

Retrouvez les chiffres-clés de la transition écologique des collectivités en vidéo !

24 septembre 2021

Enquête : adaptation du tourisme normand au changement climatique

Le CREPAN, avec le soutien de l’ADEME Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, le Comité régional du Tourisme et les partenaires départementaux, agit pour l’adaptation durable du tourisme au changement climatique.

Une enquête est organisée auprès des professionnels du tourisme afin de recueillir leur perception du changement climatique et de mieux connaître leurs besoins.

Participer à l’enquête (clôture le 23 octobre 2021)

03 septembre 2021
Mots clés :

Inauguration d’une chaufferie bois à Hambye (50)

L’ADEME a soutenu le projet de chaufferie bois à Hambye, permettant de chauffer un groupe scolaire, la mairie et des logements communaux.

Consulter tous les détails du projet

19 juillet 2021

EXPÉRÉNOS saison 2 : un appel à expérimenter pour accélérer la rénovation

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent la 2e saison des EXPÉRÉNOS.

Une EXPÉRÉNO se place dans le champ de l’innovation sociale, en levant des verrous et actionnant des leviers identifiés pour massifier la rénovation.

Les pilotes de projet sont accompagnés pendant 7 mois par une équipe pluridisciplinaire pour tester et faire décoller leur idée.

Petits cafés de présentation (webinaires) :

  • 19 juillet 2021, de 14 heures à 15 heures ;
  • 6 septembre 2021, de 14 heures à 15 heures.

Inscription aux webinaires

Clôture de l’appel à expérimenter : 30 septembre 2021

Plus d’informations sur EXPÉRÉNOS

28 juin 2021
Mots clés :

Politiques territoriales de sobriété

Témoignages et outils de collectivité pour intégrer la sobriété dans les démarches.

Consulter la rubrique dédiée aux politiques territoriales de sobriété

01 juin 2021
Mots clés :

La haie au service de votre territoire

L’Agence de l’eau Seine-Normandie vient de publier, en partenariat avec l’ADEME, la plaquette « La haie au service de votre territoire : quels bénéfices pour la qualité des rivières ? ».
Destinée aux élus, cette plaquette présente les raisons pour lesquelles préserver et restaurer les haies sur son territoire est important et son impact sur la qualité des eaux.

Consulter la plaquette

21 mai 2021
Mots clés :

Avec les financements France Relance, l’ADEME renforce son soutien à l’écoconception

Dans le cadre du Plan de relance, l’ADEME propose aux entreprises françaises un pack d’aides exceptionnelles pour financer leurs démarches d’écoconception.

L’objectif est d’accélérer la transformation des modèles de production et de consommation, et d’aboutir à la mise sur le marché de produits, biens et services à haute performance environnementale.

Plus d’informations sur le pack d’aides à l’écoconception (PDF - 283.53 Ko)

20 mai 2021

Bois-Guillaume se lance dans la démarche Cit'ergie

La ville de Bois-Guillaume a signé le 18 mai 2021 une convention de partenariat avec l’ADEME et s’engage ainsi dans une démarche climat énergie. Objectif : l’obtention de la labellisation CIt'ergie en 2024.

Plus d’informations sur la démarche Cit'ergie

19 mai 2021

Collectivités : découvrez un outil efficace pour votre performance énergétique !

Retrouvez notre dossier et nos vidéos sur le Système de management de l’énergie, testé par 8 collectivités normandes.

Lire le dossier

23 février 2021
Mots clés :

Enquête ADEME

Votre structure produit des déchets alimentaires ? Comment les gérez-vous ? Participez à l’enquête menée par l’ADEME pour mieux connaître les pratiques des professionnels et établissements publics en matière de gestion des déchets alimentaires et les coûts associés !

L’ADEME réalise une étude nationale qui vise à identifier les coûts de gestion des déchets alimentaires (restes de repas, déchets de préparation, invendus…) pour les producteurs non ménagers. Les résultats serviront à l’élaboration d’un guide pratique sur la mise en place du tri et de la valorisation des déchets alimentaires au meilleur coût.

Participez à l’enquête

Merci de votre contribution !

03 décembre 2020

La sobriété foncière : une force pour nos territoires

Collectivités, élus, retrouvez le centre de ressources régional consacré à la lutte contre l’artificialisation des sols pour y retrouver des outils, des retours d’expérience, des appels à projets et des évènements.

Avec près de 19 200 ha artificialisés entre 2009 et 2018, la Normandie est la deuxième région la plus consommatrice de sols naturels, agricoles et forestiers au regard de son évolution démographique et la cinquième région la plus artificialisée de France métropolitaine. 

Participez à une série de colloque et webinaires sur le thème « La sobriété foncière : une force pour nos territoires » qui se dérouleront du 8 décembre 2020 au 18 mai 2021.