ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Archives 2017
L'ADEME organise
Séminaire des acteurs relais de l'urbanisme durable et du coût
  • Date : 23 mars 2017
  • Lieu : Saint-Étienne-du-Rouvray

Après avoir accompagné une centaine d’Approches environnementales de l’urbanisme (AEU) en Normandie, les acteurs publics (État, Établissement public de coopération intercommunale [EPCI], Agglomérations, Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement [CAUE], Agences d’urbanisme, parc naturels, etc.) ont souhaité engager un travail d’analyse et de vulgarisation de la notion de « coût global » (concept économique) et de « coût du cycle de vie » (extension des marchés publics).

 L'objectif de cette journée était de donner aux décideurs de l’urbanisme une meilleure maîtrise économique des aménagements et des impacts à long terme, compatible avec les nombreuses contraintes du « quotidien ».

Les notions de pollution, de qualité de vie, de temps passé dans la circulation, d’accessibilité aux services ont un prix. Le vrai « prix de revient d’une opération » fait l’objet d’accords entre experts, décideurs et financeurs, car « le bon marché coûte cher ».

Ce séminaire, qui s'est déroulé le 23 mars 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray, avait pour thème : « L'AEU2 : des outils pour agir ».

Téléchargez le programme (PDF - 227.1Ko)

Contact : Jean-Marc Gohier (ADEME)