ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Basse-Normandie

Actualité

Toute l'actualité

Évènement

Tarification incitative : pourquoi et comment la mettre en œuvre sur votre territoire ?

L'ADEME organise le 8 février 2018 à Caen, une journée technique dont l’objectif est de mobiliser les collectivités à l’échelle d’une région pour engager des études préalables et/ou la mise en œuvre effective d’un mode de financement incitatif du service public de prévention et de gestion des déchets. Pour ce faire, la tarification incitative sera présentée par le biais de retours d’expérience - aussi proches du territoire que possible - mis en perspective au regard des résultats d’études nationales ou régionales.

Cette journée est à destination des collectivités : responsables et techniciens des services déchets, directions générales des services, élus, conseils régionaux, syndicats de traitement…

Programme et inscription

Fête de l’énergie : 1 mois pour s’informer en Normandie

Du vendredi 6 au dimanche 29 octobre 2017, les Espaces INFO>ÉNERGIE proposent de multiples animations gratuites au grand public pour :

  • mieux comprendre les enjeux liés aux économies d’énergie ;
  • s’informer sur les modalités d’isolation, de chauffage, les aides existantes (crédit d’impôt Transition énergétique, chèque Éco énergie Normandie…) ;
  • et bénéficier de retours d’expérience.

Profitez-en !

Programme complet et inscriptions

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Economie circulaire

Nouvelle plateforme collaborative Normandie économie circulaire (NECI)

La plateforme NECI est un outil au service des acteurs normands de l’économie circulaire. Elle favorise notamment la mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire, incite au développement de projets collaboratifs, valorise les expériences, les bonnes pratiques et les atouts régionaux.

Elle s’adresse aux acteurs normands (collectivités locales, développeurs économiques, aménageurs, clubs et réseaux d’entreprises, réseaux d’innovation, entreprises, associations, centres techniques et centres de ressources, agences de l’énergie et de l’environnement, universités, grandes écoles, pôles de compétences spécifiques).

Elle va également héberger un observatoire des déchets, en lien avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, élaboré par la Région Normandie, et le laboratoire d’idées.

NECI s’intègre dans un réseau international consacré à l’économie circulaire via un partenariat avec la Plateforme française de l’économie circulaire, le Réseau de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau d’économie circulaire et d’innovation dans les territoires aquitains, le Réseau de l’écologie industrielle dans le canton de Genève… et d’autres plateformes à venir.

Consultez la plateforme NECI

Elle permet déjà de recenser des expériences innovantes, et permet l’accès à de nombreuses données.

Appel à projets

Plan climat : mon projet pour la planète

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » le 16 novembre 2017. Cette démarche propose à des personnes morales (association, start up…), de déposer leur projet sur la plateforme Mon projet pour la planète, dans trois domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité. Les projets lauréats seront choisis par les citoyens et accompagnés par les organisateurs.

Mon projet pour la planète : mobiliser la société civile

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. À travers « Mon projet pour la planète », les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Cet appel à initiatives citoyennes a pour but de :

  • valoriser les actions et les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Comment participer ?

Cette démarche s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public* ou privé. Le projet peut être porté par une structure relevant de l’Économie sociale et solidaire (ESS) — association, coopérative, mutuelle, fondation… — de même que par des structures de petite taille (start-up…), des écoles, des centres de formation professionnelle…

Par ailleurs, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • proposer des solutions pratiques et concrètes illustrant les orientations ou la mise en œuvre du Plan climat, en lien avec la transition écologique et solidaire ;
  • être une initiative de terrain, donc avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précise (quartier, village, ville…) ;
  • satisfaire des objectifs sociaux et environnementaux ;
  • favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

Les porteurs de projet peuvent, par exemple, proposer un projet de commercialisation de plaquettes de bois destinées à alimenter des chaudières en circuit court pour le thème de l’énergie, de dispositifs solidaires de réparation ou de réutilisation d’objets de seconde main pour l’économie circulaire, de restauration de milieux de naturels locaux pour la biodiversité.

Sélection des projets : le rôle des citoyens

La sélection s’organise en plusieurs étapes :

  • le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et l’Agence française pour la biodiversité analysent l’éligibilité des projets déposés sur la plateforme  ;
  • trois jurys citoyens, un par thématique, composés de représentants du ministère, de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité, de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire et de citoyens, sélectionnent ensuite les projets selon des critères d’évaluation ;
  • les projets sélectionnés sont soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme.

Ceux ayant reçu le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de l’ADEME et de l’Agence française pour la biodiversité.

L’agenda

  • 16 novembre 2017 : lancement de la plateforme Mon projet pour la planète ;
  • du 16 novembre 2017 au 28 février 2018 : dépôt des projets ;
  • début avril 2018 : journée de délibération des trois jurys citoyens pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous ;
  • d’avril à mai 2018 : vote ouvert à tous directement sur la plateforme en ligne ;
  • courant mai 2018 : annonce et démarrage des projets lauréats.

* Les services de l’État et les collectivités (communes, conseils départementaux, etc.) ne peuvent pas présenter de projet.

Téléchargez :

Manifestation

Semaine européenne de la réduction des déchets 2017

Coordonnée par l’ADEME, la 9e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 18 au 26 novembre 2017, pour sensibiliser les Français à la nécessité de réduire les déchets et donner les clefs pour agir au quotidien. Cette année, plus de 5 000 initiatives permettront aux acteurs publics, entreprises, associations… de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction de nos déchets.

Téléchargez le programme (PDF - 1.5Mo)

Plus d'informations sur la SERD

Newsletter

Newsletter ADEME Batiment : zoom sur le référentiel bâtiment à énergie positive et bas carbone

La newsletter de mars 2017 vient d'être diffusée !

Consulter la newsletter sur le site Bâtiment durable Normandie

Au sommaire :

  • le référentiel bâtiment à énergie positive et bas carbone (entretien) ;
  • Caen La Mer Habitat : instrumentation et suivi des performances énergétiques sur une opération de rénovation thermique de 730 logements BBC (14) ;
  • Malaunay : 1er contrat patrimonial des EnR au niveau national ;
  • les lauréats DEFI'BAT 2016 ;
  • nouveau dispositif pour les particuliers : le chèque éco-énergie ;
  • installation d'une thermofrigopompe sur eau au Carré des Docks au Havre ;
  • agenda.

Transports

13 nouvelles chartes « Objectif CO2 »

13 entreprises de Normandie effectuant du transport routier ont signé, jeudi 15 décembre 2016, avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Normandie et l’ADEME, une charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 intitulée « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».

Parmi ces 13 entreprises :

  • 3 s’engageaient pour la première fois : JPL, SNTT (Société nouvelle de traction et de transports) et Transloc Le Foll ;
  • 6 renouvelaient leur engagement pour la seconde fois : Les Champs Jouault, CST Profret, Transports Levasseur, SDGT (Société Douchin général transport), TTB et Transports Zurcher ;
  • 4 renouvelaient leur engagement pour la troisième fois : Transports Blochon Martin, Groupe Malherbe, Groupe Mertz et Groupe Napoly.

Ces 13 engagements :

  • portent sur 3 ans ;
  • concernent 2 028 véhicules et 2 427 conducteurs ;
  • correspondent à un objectif annuel de réduction des émissions de CO2 de 5 514 tonnes.

Depuis 2008, 63 entreprises ont signé la Charte Objectif CO2 en Normandie et une entreprise normande s’est vu attribuer le label Objectif CO2 en 2016 parmi les 14 entreprises pilotes au niveau national.

Plus d’informations :

Développement durable

Les DDTours normands

Avec le soutien de l'ADEME Normandie, l’Agence régionale de l’environnement de Normandie a lancé en 2017 un nouveau service offrant la possibilité de découvrir et d’échanger sur des projets exemplaires de développement durable ayant fait leurs preuves.

Baptisé « DDTour » et inspiré du concept développé dans les Hauts de France, ce nouvel outil permet de proposer des visites de terrain permanentes, à la demande et majoritairement gratuites, de sites démonstratifs de développement durable en Normandie. Ce service offre la possibilité d’échanger, de découvrir des réalisations concrètes et de s’approprier des démarches innovantes et exemplaires !

Actuellement composé de 8 circuits sur la transition énergétique, la trame verte et bleue, l’urbanisme durable, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore les systèmes alimentaires durables ; l’offre sera étoffée et proposera 4 circuits supplémentaires en 2018.

Ce service s’adresse à un public professionnel et aux groupes constitués (conseil municipal, conseil communautaire, conseil de développement, enseignement supérieur, etc.) 

Présentation du DDTour (PDF - 2.8Mo)

Plus d'informations sur le DDTour

Agriculture

EquuRES : le label environnemental de la filière équine

Premier label qui permet une meilleure prise en compte de la performance environnementale par les professionnels de la filière équine.

Le label EquuRES prend en compte les économies d’énergie, la maîtrise des flux, la préservation des ressources et de la biodiversité, la qualité des sols, de l’eau, de l’air.

Il est applicable à tous les acteurs de la filière : 

  • centre équestre,
  • centre d'entraînement aux courses de galop et de trot,
  • élevage,
  • écurie de compétition...

Son cahier des charges a été élaboré en partenariat avec des associations de protection de l’environnement. EquuRES est contrôlé par un organisme certificateur externe. Il se base sur un système d'amélioration continue avec 3 échelons possibles de labellisation.

Démarches territoriales

Territoires en transition énergétique : appel à manifestations d'intérêt

L'ADEME et la Région Basse-Normandie accompagnent les territoires en transition énergétique

La Basse-Normandie dépend pour 2/3 des énergies fossiles importées. La facture énergétique (chauffage, électricité, carburant…) par habitant s’élève à 1400 €, ce qui représente 2 milliards d’euros à l’échelle régionale. Pour une collectivité de 6000 habitants, la facture est également très lourde : 8,3 millions d’euros (80 millions d’euros pour une collectivité de 60 000 hab).

Face à ce double enjeu, l'ADEME et la Région Basse-Normandie lancent un appel à manifestation d'intérêt sur « les territoires en transition énergétique » vers les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : Communautés de Communes, Communautés Urbaines et d’Agglomération. Objectif : développer des territoires sur lequels les consommations en énergie se réduisent.

Date de clôture : janvier 2018.

Contact : Karine BOSSER, tél. : 02 31 46 89 61

Bâtiment

Programme d'accompagnement des copropriétés en rénovation énergétique

Les copropriétés caennaises peuvent bénéficier d'un dispositif d'accompagnement dans leurs démarches de rénovation énergétique.

L'ADEME, la Région et la Ville de Caen ont chargé Biomasse-Normandie d'accompagner techniquement les Syndics de copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique. Cet accompagnement spécifique des copropriétés sur Caen a pour but d'aider et d'amener les copropriétaires à réaliser des travaux d'économies d'énergie adaptés à leurs situations en vue de réduire leurs factures, améliorer leur confort et diminuer leur impact environnemental. L'accompagnement est gratuit. Une charte précise les engagements des 2 parties aux étapes clé du projet.

Particuliers

Des conseils gratuits et indépendants sur l'énergie

Les Espaces Info Énergie vous donnent des informations et des conseils gratuits et indépendants sur l'énergie.

Les Espaces Info-Énergie aident gratuitement les particuliers de manière personnalisée en amont de leurs projets sur toutes les questions techniques et financières. Leur mission, complémentaire de celle d'un architecte, d'un bureau d'études ou d'un maître d'oeuvre, est de les aider à élargir leurs possibilités et de les guider dans le choix de celles qui correspondent le mieux à leurs projets.

À noter que de nombreux particuliers sont l'objet de démarchages téléphoniques et/ou à domicile par des sociétés commerciales se présentant abusivement au nom de l’État, de l’ADEME, des Espaces Info>Énergie. Ni l’ADEME ni son réseau ne sont partenaires ou n’ont missionné d’entreprise pour quelque démarche commerciale que ce soit.

Toute l'actu


Contacts

Contacts presse

• Thomas Joille, Chargé de communication ADEME : 02 32 81 70 60

• Éric Talbot, Attaché de presse : 06 07 45 90 37

Liens utiles

Consulter la rubrique "Toute l'actu" du site national

Actus, news, infos presse, colloques...

Focus

Consultez tout notre agenda en un clin d'oeil

Formations, colloques, journées techniques... Dates, lieux, bulletins d'inscription.

Venez découvrir les exemples à suivre en Basse-Normandie

Des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches de synthèse